travaux-deleves

Travaux d'élèves

Cake design

Travaux de fin de séquence des 4e en Espagnol

Les Fables et les triangles

“Le Lièvre et la Tortue” vus par les 6A : travail autour de la construction de triangle.

Les Fables et les maths

En 6e, illustration de deux Fables de La Fontaine à l’aide du compas afin d’acquérir le vocabulaire relatif aux cercles.

 

Une

Réalisation d’une Une dans le cadre de la Semaine de la Presse en 5eB

Vêtements made in 6eA

Dans le cadre de leur cours d’anglais, les 6eA ont fabriqué leurs vêtements et accessoires…

 

Système solaire

Si la Terre était une mangue…

Les élèves de 6ème ont travaillé la proportionnalité, les dimensions du monde et les grands nombres au travers la problématique “Si la Terre était une mangue”.

Ils ont eu en charge de déterminer quelles dimensions feraient les autres astres du système solaire et à quelle distance il faudrait les placer sur une maquette, en appliquant le bon facteur d’échelle, si on ramenait la Terre à la taille d’une mangue. Cette activité leur a permis de mieux se rendre compte des dimensions du système solaire, puisque si la Terre était une mangue et la Lune un litchi, il faudrait les placer à 4m l’une de l’autre pour respecter les bonnes proportions !

Ils ont ensuite eu en charge de placer les astres sur une carte de la région.

Ce travail a donné lieu à un affichage de leur travail.

 

Le Petit Prince en maths

Math et littérature

Antoine de Saint-Exupéry serait sans doute très fier s’il assistait aux cours de Mme Tosoni, professeure de mathématiques au collège Ste Jeanne d’Arc de Thiers. En effet, grâce à son célèbre conte du Petit Prince, les élèves de 6e ont découvert les multiples et les diviseurs avec un coloriage magique qui reprend une illustration de l’auteur, ils ont construit un avion en 3D pour travailler les patrons de solides et la perspective, ils ont tracé des renards au compas pour acquérir le vocabulaire du cercle et ils ont résolu des problèmes de localisation du Petit Prince dans le désert à l’aide des propriétés des cercles. Ils ont également travaillé la proportionnalité lors de l’agrandissement d’une illustration par la méthode de la mise au carreau. Le Petit Prince est donc le fil rouge de tous les cours de mathématiques qui commencent par la lecture d’un extrait du livre. Ainsi, la jeune enseignante a réussi à faire aimer les mathématiques même aux plus littéraires, pour le plus grand plaisir de sa collègue de français !

 

Anthologies 5eB

Anthologies de poèmes sur le voyage

Arbre à sourires

Cette année, les 4ème LCE travaillent sur des projets en lien avec les mathématiques, en anglais. Lors de la première période, ils ont élaboré un arbre à sourires à l’aide du théorème de Pythagore.

Un indice leur a été donné, afin qu’ils puissent tenter de deviner quel sera le thème commun à tous les projets de l’année. Et vous, saurez vous retrouver le thème du projet final ?

 

Crime au couteau

 

Le film de l’atelier audiovisuel :

Crime au couteau

Estampes

Maquettes de lecture

Hyperréalisme

Les Beatles

Photos des Beatles obtenus en maths par coloriages magiques collaboratifs.

Constructions mathématiques 6e

Voici comment les élèves travaillent en s’amusant !

Anthologies poétiques 4e

Les livres que nous aimons

2020-2021

Les élèves de 6e ont fabriqué des maquettes pour présenter un livre de leur choix…

 

Inscription en cours
Les inscriptions sont ouvertes de la TPS à la troisième pour la rentrée 2024.
Il y a beaucoup de demandes cette année, ne tardez pas. Il suffit de prendre rendez-vous avec le chef d'établissement au 04 73 80 06 12, pour le collège et au  04 73 80 09 44, pour l'école. 

Pré-inscription et renseignements

Venez découvrir l'Ensemble Scolaire de la maternelle au collège lors de nos portes ouvertes :

  • le vendredi 15 Mars de 17H00 à 19H00
  • le samedi 16 mars de 9H00 à 12H30