Carnets du voyage en Andalousie
La ville du futur
Vue par les 6e
JO et géométrie
Logos des sports des JO recréés par les élèves avec du matériel scolaire. Manipulation du vocabulaire lié à la position des objets eet travail autour de la symétrie.
Poèmes des 4e
Le Corbeau et le Renard en maths
Cake design
Travaux de fin de séquence des 4e en Espagnol
Les Fables et les triangles
“Le Lièvre et la Tortue” vus par les 6A : travail autour de la construction de triangle.
Les Fables et les maths
En 6e, illustration de deux Fables de La Fontaine à l’aide du compas afin d’acquérir le vocabulaire relatif aux cercles.
Une
Réalisation d’une Une dans le cadre de la Semaine de la Presse en 5eB
Vêtements made in 6eA
Dans le cadre de leur cours d’anglais, les 6eA ont fabriqué leurs vêtements et accessoires…
Système solaire
Si la Terre était une mangue…
Les élèves de 6ème ont travaillé la proportionnalité, les dimensions du monde et les grands nombres au travers la problématique “Si la Terre était une mangue”.
Ils ont eu en charge de déterminer quelles dimensions feraient les autres astres du système solaire et à quelle distance il faudrait les placer sur une maquette, en appliquant le bon facteur d’échelle, si on ramenait la Terre à la taille d’une mangue. Cette activité leur a permis de mieux se rendre compte des dimensions du système solaire, puisque si la Terre était une mangue et la Lune un litchi, il faudrait les placer à 4m l’une de l’autre pour respecter les bonnes proportions !
Ils ont ensuite eu en charge de placer les astres sur une carte de la région.
Ce travail a donné lieu à un affichage de leur travail.
Le Petit Prince en maths
Math et littérature
Antoine de Saint-Exupéry serait sans doute très fier s’il assistait aux cours de Mme Tosoni, professeure de mathématiques au collège Ste Jeanne d’Arc de Thiers. En effet, grâce à son célèbre conte du Petit Prince, les élèves de 6e ont découvert les multiples et les diviseurs avec un coloriage magique qui reprend une illustration de l’auteur, ils ont construit un avion en 3D pour travailler les patrons de solides et la perspective, ils ont tracé des renards au compas pour acquérir le vocabulaire du cercle et ils ont résolu des problèmes de localisation du Petit Prince dans le désert à l’aide des propriétés des cercles. Ils ont également travaillé la proportionnalité lors de l’agrandissement d’une illustration par la méthode de la mise au carreau. Le Petit Prince est donc le fil rouge de tous les cours de mathématiques qui commencent par la lecture d’un extrait du livre. Ainsi, la jeune enseignante a réussi à faire aimer les mathématiques même aux plus littéraires, pour le plus grand plaisir de sa collègue de français !
Anthologies 5eB
Anthologies de poèmes sur le voyage
Arbre à sourires
Cette année, les 4ème LCE travaillent sur des projets en lien avec les mathématiques, en anglais. Lors de la première période, ils ont élaboré un arbre à sourires à l’aide du théorème de Pythagore.
Un indice leur a été donné, afin qu’ils puissent tenter de deviner quel sera le thème commun à tous les projets de l’année. Et vous, saurez vous retrouver le thème du projet final ?
Crime au couteau
Estampes
Maquettes de lecture
Hyperréalisme
Les Beatles
Photos des Beatles obtenus en maths par coloriages magiques collaboratifs.
Constructions mathématiques 6e
Voici comment les élèves travaillent en s’amusant !
Anthologies poétiques 4e
Les livres que nous aimons
2020-2021
Les élèves de 6e ont fabriqué des maquettes pour présenter un livre de leur choix…