evenements-du-college

Evènements du collège

Journée Festival de Cannes

Le Festival de Jeanne d’Arc

Pour fêter le départ des 3e et l’arrivée de l’été, l’ensemble scolaire Ste Jeanne d’Arc de Thiers a organisé une journée intitulée « Jeanne d’Arc fait son Cinéma ». L’ensemble des élèves et enseignants de l’école et du collège s’était habillé avec des tenues élégantes, en noir et blanc.  Une machine à pop-corn était même installée dans la cour et la distribution des grains soufflés a eu un vrai succès auprès de tous les enfants.

 

Oral de stage

Entraînement grandeur nature

Les élèves de 3e  ont présenté oralement leur stage effectué pendant l’année scolaire devant un jury de personnes extérieures au collège, souvent des anciens élèves. Ils ont ainsi pu s’entraîner à l’oral de Brevet. Leurs aînés venus les écouter ont été très satisfaits de leurs prestations et ont reconnu un très bon niveau général. Les collégiens ont bien sûr connu le stress de tout oral mais ont aussi profité de l’occasion pour se renseigner sur le métier ou sur les études des jeunes adultes qui s’étaient rendus disponibles pour eux.

Les livres que nous aimons...

Les élèves de 6e ont fabriqué des maquettes pour présenter un livre de leur choix…

The Big Challenge

Un belle participation au Big Challenge

Les trois premiers de chaque niveau ont ainsi reçu de multiples cadeaux : En 6e, Zara, Ambre et Raphaël, en 5e, Lucian, Flavia et Anaïs, en 4e, Julia, Mathis et Lily et en 3e, Edgar, Beyza et Lilou. Leurs professeurs d’anglais les en ont vivement félicités : « You are the best ! » Et les résultats ont été à la hauteur des attentes. Parmi ces excellents résultats, deux élèves ont été particulièrement remarquables : Zara a été 1e au niveau régional et 6e dans le classement national (19 000 participants !) En 4e, Julia s’est classée 14e au niveau régional et 100e sur 8700 au niveau national. L’ensemble des élèves et des enseignants étaient réunis dans la cour du collège pour les applaudir.

Départ de Mme Roigt

Au revoir, Mme Roigt !

M. Germain, le chef d’établissement du collège était entouré des enseignants et élèves, lundi soir, pour dire au revoir à Mme Roigt, la femme de ménage qui réalisait son dernier jour de travail avant de prendre une retraite bien méritée ! Il est vrai qu’elle n’était pas seulement la personne soucieuse de la propreté des locaux, elle était la protectrice de tous, la maman de chacun. Et puis bien sûr, elle était toujours présente en cas de besoin. Alors évidemment, tout le monde a souhaité lui dire merci. Les élèves lui ont offert un « pot de petits mots » qui l’ont beaucoup touchée !

Parcours éducatif de santé : Prévention contre les drogues

Intervention de l’adjudant-chef Hiegel auprès des élèves de 3e.

Les risques sur la santé, sur le cerveau, sur les relations sociales… sont largement expliqués. Et la conclsion ne devrait pas laisser les jeunes hésitants : « Si vous voulez être performants, vous ne pouvez pas vous droguer ! » Le message est bien passé, les élèves ont été très attentifs et bien convaincus que leur avenir est entre leurs mains !

Parcours citoyen : Halte à la violence

C’est en uniforme de gendarme que l’adjudant-chef Hiegel est venu parler de la violence aux élèves de 6e et 4e Une façon pour lui de dédramatiser sa fonction. Son message était clair « La Loi protège les victimes et punit les coupables. » Toutes les formes de violence ont été abordées, sans tabou. M. Hiegel est resté à l’écoute de chacun et a répondu à toutes les questions avec simplicité et bienveillance.

 

Rencontre d'auteur

Entretien avec l’auteur de Aïe love l’anglais
Les élèves de 6e ont rencontré Rachel Hausfater.

Les réseaux sociaux avec prudence

Les réseaux sociaux
Intervention de l’adjudant-chief Hiegel pour les élèves de 5e sur le thème des réseaux sociaux.

Castor informatique

Tous les élèves, de la sixième à la troisième, ont participé à ce concours.
 Les élèves les plus méritants, obtenant les meilleurs scores, participeront au concours Algorea à partir du mois de janvier.

Assemblée générale de l'APEL

Des parents prêts pour de nouveaux projets… malgré les incertitudes sanitaires
L’association des parents d’élèves de l’enseignement libre (APEL) de l’ensemble scolaire Ste Jeanne d’Arc de Thiers s’est réunie mardi soir pour son assemblée générale. Le bilan a été assez rapide : « Nous n’avons pu organiser aucune activité depuis le loto », déclare le Président ! L’élection des membres du bureau s’est ensuite déroulée dans la bonne humeur et sans surprise, tout le monde a été élu à l’unanimité. Merci à tous !

Une rentrée sous le signe de la nouveauté

Les élèves du collège ont fait la connaissance de leur nouveau directeur et ont découvert leur nouveau collège, tout beau tout neuf !