evenements

Évènements

Festival de Jeanne d'Arc

Pour fêter le départ des 3e et l’arrivée de l’été, l’ensemble scolaire Ste Jeanne d’Arc de Thiers a organisé une journée intitulée « Jeanne d’Arc fait son Cinéma ». L’ensemble des élèves et enseignants de l’école et du collège s’était habillé avec des tenues élégantes, en noir et blanc. Du côté des écoliers, un défilé avait été organisé dans la cour pour que les tenues de chacun puisse être admirées. Le temps fort a été le moment du repas intitulé « Festival de Cannes ». Une machine à pop-corn était même installée dans la cour et la distribution des grains soufflés a eu un vrai succès auprès de tous les enfants.

Les CM1 au CDI

Vendredis 4 et 11 juin

Les CM1 comme des grands

Dans le cadre d’une liaison entre les différents niveaux du cycle 3, les élèves de CM1  ont été invités au CDI du collège pour participer à des ateliers de lecture. Un peu impressionnés, ils ont rapidement été très heureux d’écouter une histoire lue par la professeure documentaliste, de découvrir des articles de journaux, de s’amuser à les lire sur tous les tons et tout simplement de s’entraîner au théâtre.

Escape game au CDI

Un escape Game façon CDI

« Le CDI est un océan, vous êtes des pirates à la recherche d’un trésor… » Et voilà comment les CM2 de Jeanne d’Arc de Thiers se sont trouvés dans l’aventure organisée par la professeure documentaliste du collège. Ils ont dû résoudre des énigmes pour trouver des indices bien cachés dans les différents espaces et c’est ainsi par le jeu, qu’ils ont pu découvrir comment était organisé le CDI.

 

Au Creux de l'Enfer

Une grande chance

 

Tous les élèves de l’école primaire Ste Jeanne d’Arc de Thiers ont eu la chance de découvrir « en live » l’exposition intitulée Cahin-Caha d’Hélène Bertin au Creux de l’enfer, le centre d’art contemporain de Thiers.  Ils étaient accompagnés par le recteur, M. Benmiloud, le député, M. Chassaigne et le maire, M. Rodier.

Les élèves ont été vivement félicités pour l’intérêt qu’ils ont porté à cette exposition !

Chaussettes

Opération « Chaussettes dépareillées »

C’est avec un peu d’avance que l’école Jeanne d’Arc a souhaité s’associer à l’action chaussettes dépareillées en lien avec la journée mondiale de la trisomie 21 prévue le 21 mars.

C’est une action toute symbolique mais primordiale puisqu’elle consiste à montrer qu’élèves et enseignants acceptent la différence.

Venez sourire avec eux !

Depuis mardi 16 Mars, les passants de la rue des Drs Dumas à Thiers peuvent admirer le sourire des enfants de l’école Ste Jeanne d’Arc, de la TPS au CM2. Dans cette année scolaire différente puisque masquée, l’équipe éducative a voulu, le temps d’une photo, immortaliser leurs sourires, qui sont toujours présents mais cachés derrière leurs masques.

Au collège !

Les élèves de CM2 des écoles de Celles-sur-Durolle, d’Arconsat et de Thiers ont eu la chance de visiter le tout neuf collège Ste Jeanne d’Arc de Thiers. Et si le bâtiment les a bien sûr séduits, ce sont surtout les enseignants et le CPE (Conseiller principal d’éducation) qu’ils ont rencontrés qui leur ont donné envie de devenir bientôt des collégiens.

 

Marionnettes

Il était une fois… le Prince Riquiqui

C’est une belle histoire… Les « grands », élèves de 5e, du collège Ste Jeanne d’Arc de Thiers ont rendu visite,  aux « petits » de Grande section et CP de l’école. Depuis plusieurs semaines, pendant leurs heures d’atelier d’expression orale, les collégiens se sont entraînés à raconter l’histoire et à la jouer avec des marionnettes qu’ils ont eux-mêmes réalisés. Quelle fierté de pouvoir présenter leur spectacle !

Arbre de Noël

Le Père Noël est passé dans toutes les classes de maternelle  et a écouté quelques chants de Noël avant de distribuer les cadeaux aux enfants. Ce temps de joyeux déballage a été suivi d’un goûter.  L’arrivée du Père Noël avait été également préparé par la décoration de chaque classe avec comme thème une porte de Noël…

 

Quand la poésie est dans l’ombre…

En février, les élèves de CP et maternelle de l’école Ste Jeanne d’Arc de Thiers ont travaillé dans le cadre du projet « Expoésie: Art et Culture » liant l’art et la littérature avec une artiste professionnelle Julia Hoffmann.
Les élèves de CP ont avec son aide inventé deux contes et les enfants de maternelle ont réalisé six boîtes à ombres servant à les illustrer.
Le 11 février, les trois classes ont présenté leur travail au reste de l’école en racontant leurs histoires aux lumières des boîtes à ombres.
Un beau projet qui sera mis en valeur le 12 mai au CDP de Clermont Ferrand.

 

Iloa

Le vendredi 18 septembre, les élèves de l’école Ste Jeanne d’Arc de Thiers ont fait l’école buissonnière pour se retrouver à  Iloa pour une journée d’intégration.  Sous un soleil magnifique, les enfants par petits groupes ont fait les différents parcours d’orientation. L’après midi était consacré  à des jeux sportifs afin que chacun puisse exprimer ses talents. Cette journée a permis aux enfants d’apprendre â se connaître mais aussi d’appliquer la devise : « Seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin » montrant ainsi l’importance de l’esprit d’équipe.  Cette devise était d’ailleurs inscrite sur le porte-clé qui a été distribué à tous les enfants en fin de journée.

 

AG de l'APEL

Des parents prêts pour de nouveaux projets… malgré les incertitudes sanitaires
L’association des parents d’élèves de l’enseignement libre (APEL) de l’ensemble scolaire Ste Jeanne d’Arc de Thiers s’est réunie mardi soir pour son assemblée générale. Le bilan a été assez rapide : « Nous n’avons pu organiser aucune activité depuis le loto », déclare le Président ! L’élection des membres du bureau s’est ensuite déroulée dans la bonne humeur et sans surprise, tout le monde a été élu à l’unanimité. Merci à tous !

La rentrée à l’école Ste Jeanne d’Arc

La rentrée à l’école Ste Jeanne d’Arc s’est bien déroulée. Cette année les maternelles sont partis à la découverte de l’école au travers d’un jeu de piste qui leur a permis de rencontrer les maîtresses des grands et les pièces cachées.  Une aventure qui a permis à certains de vaincre leur timidité !