historique

Historique

Pour connaître les origines de l’ensemble scolaire Sainte Jeanne d’Arc remontons au XIXème siècle, plus précisément en 1838 moment où les frères des écoles chrétiennes viennent s’installer à Thiers pour ouvrir une école.

En 1884, Jean QUINTIN ASTIER Curé de St Genès à Thiers achète l’école et ses dépendances et la nomme alors du nom de la paroisse : « Pensionnat Externat Saint Genès ».

En 1930 les sœurs de St Joseph de Clermont-Ferrand dites sœurs du Bon Pasteur ouvrent un nouvel établissement scolaire sur Thiers. Il s’appellera le pensionnat Jeanne d’Arc. Cet établissement dispense des cours primaires et secondaires. Elles cèdent l’enseignement en 1955 aux Sœurs de la Petite de Enfance de Lyon.

En 1974 a lieu la fusion entre l’école St Joseph et le pensionnat Jeanne d’Arc. L’école Sainte Jeanne d’Arc garde les classes primaires et enfantines. L’ancienne école St Joseph devient le collège Sainte Jeanne d’Arc et accueille les élèves de la 6ème à la 3ème.

En 1997, L’ensemble scolaire Sainte Jeanne d’Arc intègre la tutelle diocésaine. Il est alors sous la responsabilité de Monseigneur SIMON, nommé évêque du diocèse de Clermont-Ferrand en 1996.

Depuis la rentrée 2020, afin d’unifier les sites, le collège Sainte Jeanne d’Arc s’est installé dans l’ancienne caserne des pompiers totalement rénovée. Ces nouveaux locaux mitoyens de l’école se trouvent rue des Docteurs Dumas.